All images on this website are subject to copyright by © Patrick hertzog © 2018 ©2019 © 2020 

Rêve d'Enfant

Updated: Dec 27, 2018

Ne jamais cesser de rêver pour construire sa vie.



Quand j'étais petit, j'avais un rêve !

Devenir photographe, en vivre et parcourir le monde.

Aujourd'hui, à l'approche du terme de ma carrière professionnelle, en tant que reporter globe-trotter, j'ai un nouveau rêve !

A travers mes voyages et ma passion de la photographie restée intacte - je dirais même qu'elle retrouve un second souffle - je veux inspirer mes semblables à une prise de conscience et changer leur comportement pour la préservation de notre planète et de ses ressources indispensables à la survie de l'humanité toute entière.


La nature n'a pas besoin de l'Homme pour survivre,

mais l'homme, pour survivre, a l'obligation inconditionnelle de la préserver.



Toutes les activités humaines de ces dernières décennies ont accéléré la destruction de notre environnement.

Comment nourrirons-nous nos enfants, lorsque nous ne pourrons plus planter la terre exsangue des poisons et de la sur-culture que nous lui avons imposé ?

Comment respirerons-nous, lorsque l'oxygène viendra à manquer ?

Comment résisterons-nous, lorsque les océans seront tellement réchauffés, que les glaces polaires auront toutes fondu, entraînant la disparition de la plupart de l'écosystème marin, et des conséquences météorologiques (tsunami, ouragans, dérèglement des saisons, montée des eaux, ...) qui en découleront de façon de plus en plus violente ?

Phénomènes dont on commence déjà à observer les effets ces derniers temps.


Ils sont là, ce n'est plus de la fiction !


L'ensemble de notre activité nous mène droit dans le mur. Tout droit ! Très vite !

Nous organisons notre propre suicide collectif. Notre propre extinction !


Alors que faisons-nous ?

Voulons-nous participer à cela ?

Restons nous passif ?

Après moi le déluge ?

Ou bien, voulons-nous réagir, tant que nous avons encore une petite chance de nous sortir d'affaire ?

Oui, mais comment faire ?

Devons-nous attendre que notre classe politique s'en occupe ?

Que pouvons-nous faire, tout seul dans notre coin ?


Dans ce blog, j'essaierai de vous soumettre mon analyse et mes projets, mes initiatives et mes espérances.


Car même si l'horizon semble bien sombre, il existe des solutions. Pour partie, déjà mises en pratique, mais dont le plus grand nombre d'entre-nous, ignore l'existence et ses portées positives.


Je suis un citoyen lambda, pas un activiste politique !


Au travers de mon expérience professionnelle, mes voyages, et, avec le temps qui passe, de la réflexion, j'ai pu constater un certain nombre de réalités auxquelles beaucoup de monde échappe, pour de multiples raisons.


Je veux également vous faire partager mes passions des voyages, hors des sentiers battus, car je préfère une approche plus personnelle du voyage à celle du tourisme de masse.

Dans mes périples, que je partage régulièrement avec ma femme et mes filles, je cherche plutôt des lieux isolés (déserts, montagnes, forêts,...) car ces lieux me connectent directement avec la sensation d'être vivant, de faire partie de mon environnement, de la Nature !

Aux circuits de groupes qui fréquentent tous les lieux les plus "touristiques", je préfère louer un véhicule tout-terrain pour explorer les pistes, randonner sur les sentiers, me lever quand tout le monde dort encore.


C'est ce moment d'harmonie, de plénitude, d'absolu ou je ne fais qu'un avec ma Terre, que je recherche.


Nous rentrerons, lors de futurs articles, plus en détails de ce qui m'anime et comment je choisi mes destinations. Cela requiert un peu de travail de préparation et du temps, mais c'est mille fois plus gratifiant !


Et la photographie dans tout çà ?


C'est le principal vecteur qui me permet de transmettre mes émotions, mes sentiments, et ma connexion avec le monde qui nous entoure. C'est le meilleur moyen de partager et inspirer d'autres personnes à aller plus loin dans leur approche avec le voyage, l'environnement, ou tout simplement le monde (parfois très cruel) dans lequel nous vivons.


J'ai passé plus de 35 années à reporter (dans le sens propre du terme) et alimenter les journaux, les magazines, les sites d'informations.

Dans quelques années, je prendrai ma retraite de ce métier et me consacrerai entièrement aux voyages, à la transmission de mes connaissances liées à la préservation de la nature et à l'éveil collectif.


Je le ferai en utilisant toujours le vecteur de la photographie, mais également à travers ce blog ou des vidéos que je partagerai sur Youtube.


Pour démarrer, je vous propose de vous faire découvrir l'Islande, un des derniers lieux encore relativement préservé de la destruction humaine, dans lequel j'ai passé 5 semaines à l'automne dernier, avec mon épouse en totale autonomie (je reviendrai également en détail sur cet aspect). Mes meilleures images sont d'ores et déjà visibles dans mon portfolio. Mais d'autres seront publiées ici ou sur mon compte Instagram, la page Facebook dédiée à ce projet, ou sur 500pix.


Dans peu de temps, les images de mon portfolio seront disponibles en tirages d'art effectués par un artisan spécialisé.

La préparation et la production de ce site, la chaîne youtube, la réalisation et le traitement de mes images (plus de 12 000 fichiers), m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie, mais c'est avec passion et la force de me rêves d'enfant restés intacts, que je me lance dans cette nouvelle aventure. Votre retour, via les commentaires, sera des plus appréciés. J'espère que ce partage vous plaira et réveillera en vous votre âme d'enfant, afin de rêver encore et toujours.

De rêver en grand !


Dream Big !



#voyage #nature #préservation #photographie #aventure #rêve #Islande #dreambig

136 views2 comments