Islande: Mes 10 spots photo préférés. (proches ring road)

Updated: Jan 29, 2019

#10: L'épave du DC3 américain sur la plage de Solheimasandur.



Lever de soleil sur l'épave du DC3 à la plage de Solheimasandur.


C'est devenu l'un des spots les plus populaires et visités d'Islande. Bien que ça ne soit pas un site "naturel" comme les cascades, montagnes, ou bord de mer...

Je n'étais pas très chaud pour y aller, car à chaque fois que nous sommes passés devant le parking, il y avait plus de 100 véhicules !

Et je n'avais aucune envie de me retrouver au milieu de centaines de personnes pour faire mes images.

Le but du voyage étant de montrer la beauté naturelle du pays et son environnement préservé, ça ne collait pas trop de perdre une demie journée, pour me retrouver dans l'incapacité de réaliser une image "propre" et faire voler mon drone, ce qui est impossible au-dessus de la tête des gens.

Malgré les 8km aller-retour, l'épave d'avion est devenue une attraction incontournable

pour la plupart des visiteurs.


L'épave vue du ciel avec mon drone.

Je savais que c'était un spot à selfies.

S'il y autant de visiteurs, c'est principalement parce que chacun veut ramener un selfie du lieu, pour le partager sur ses réseaux sociaux. Pourquoi pas ! Et chacun de rivaliser avec l'autre pour ramener l'auto-portrait le plus original. Vous pouvez faire des recherches, il n'y a pratiquement que ça.

Ce dont personne ne se rend compte, c'est qu'en montant sur la carlingue ou en rampant dans la cabine, ce geste répété des milliers de fois par jour, tous les jours de l'année, conduira inexorablement à la disparition de ce qui reste de l'avion de la Navy qui s'est crashé en novembre 1973.


Je vous invite à regarder l'épisode que j'ai dédié à ce lieu sur ma chaîne youtube:




Alors pourquoi mettre cet endroit dans mes 10 spots photo préférés ?

Vers la fin de notre séjour de 5 semaines à l'automne 2018, et ayant passé la nuit dans notre campervan à Skogafoss, tout proche, nous avons tenté le coup très tôt. On s'était dit que s'il y avait plus de 10 voitures sur le parking, on n'irait pas pour les raisons expliquées plus haut.

Par chance, il n'y avait qu'un seul véhicule.

Nous nous étions levé vers 5 heures, lorsque la plupart des touristes dorment encore. Il faisait nuit noire, le soleil ne se levait que vers 7 heures.

Nous avons entamé notre marche d'environ 45 minutes à la lueur de nos lampes frontales.

Le chemin est bien balisé et c'est toujours tout droit.


Il y a quelques années encore, on pouvait accéder au pied de l'avion en voiture, mais l'explosion du tourisme, et le comportement parfois irresponsable de certains ont conduit les autorités à fermer l'accès aux véhicules.


A notre arrivée, nous n'étions que 3 photographes et personne n'était là pour gâcher les photos de l'autre.

Le ciel commençait à rougir et nous étions prêt pour un superbe lever de soleil.



Photo de drone peu avant le lever de soleil.

Je dois reconnaître que le lieu a de la gueule lorsque vous avez la chance de l'avoir pour vous seul (ou presque) et qu'en plus la météo vous est favorable.


Arriver suffisamment à l'avance m'a permis de travailler avec précision et rapidement, lorsque le soleil s'est levé.


Le soleil se lève enfin derrière l'épave du DC3

Le ciel n'étant pas extraordinaire ( peu de nuages pour prendre des couleurs du levant), j'ai cherché à cacher partiellement le soleil, diaphragmé à f:16, pour créer une étoile qui est un phénomène qui se crée avec la diffraction optique à cette ouverture.


Soudain le ciel s'est obscurci. Ce changement brutal est une chose courante en Islande.

Les gros nuages noirs et la pluie éclairés par les derniers rayons du soleil, avant qu'il ne disparaisse, créèrent un magnifique arc-en-ciel, pendant un très court instant...



Retrouvez mes vidéos que je partage sur Youtube.

Mes meilleures images sont d'ores et déjà visibles dans mon portfolio.

Mais d'autres seront publiées ici ou sur mon compte Instagram, la page Facebook dédiée à ce projet, ou sur 500pix.

Dans peu de temps, les images de mon portfolio seront disponibles en tirages d'art effectués par un artisan spécialisé. La préparation et la production de ce site, la chaîne youtube, la réalisation et le traitement de mes images (plus de 12 000 fichiers), m'a demandé beaucoup de temps et d'énergie, mais c'est avec passion et la force de me rêves d'enfant restés intacts, que je me suis lancé dans cette nouvelle aventure, avec l'aide de ma famille.

Votre retour, via les commentaires, sera des plus appréciés. J'espère que ce partage vous plaira et réveillera en vous votre âme d'enfant, afin de rêver encore et toujours. De rêver en grand !

Dream Big !

#voyage #nature #préservation #photographie #aventure #rêve #Islande #dreambig #dc3 #planewreck

0 views

All images on this website are subject to copyright by © Patrick hertzog © 2018 ©2019 © 2020